Décapage de la terre cuite et de la tomette

C’est une phase essentielle pour préparer les nouveaux traitements choisis de vos terres cuites et de vos tomettes. La méthodologie consiste premièrement à retirer les anciennes couches de cires diverses. Ces dernières peuvent être très résistantes ou juste être des traitements à base d’huile de lin, qui seront plus faciles à retirer, et aussi selon leurs vétustés. Plus elles seront foncées, plus elles seront anciennes, et donc longues à décaper. C’est pour cette raison que le décapage est nécessaire pour que les revêtements soient totalement bruts et sans cires. Nous allons voir 2 étapes successives de décapage ; la première consiste à enlever les anciennes couches de cires, comme vu précédemment, la seconde est un nettoyage en profondeur, qui lui va préparer aux nouveaux traitements choisis.

Traitement et Renovation

null

TRAITEMENT DE LA TERRE CUITE ET DE LA TOMETTE

Il faudra impérativement respecter et attendre un temps de séchage, qui peut lui varier selon le taux d’humidité présent dans les revêtements à traiter. Ce dernier peut en effet varier de 3 à 21 jours en moyenne selon les saisons. Nous pourrons donc passer à la dernière étape, qui consiste à traiter et protéger vos revêtements, pour cela les sols doivent donc être propres et secs. Notre méthode d’application consiste à étendre des couches de cires successives, à intervalles réguliers, en 5 couches. Le temps de séchage peut donc varier de 1 à 3 heures par couche selon la méthode. Vos revêtements se retrouvent donc imperméabilisés totalement et seront donc prêts à recevoir le traitement de finition à base de cire polymères.  C’est ce second traitement qui vous apportera l’effet souhaité, du traitement mât au brillant.
null

RÉNOVATION DE LA TERRE CUITE ET DE LA TOMETTE

Il faudra ensuite mesurer le taux d’hygronométrie des revêtements, avec un appareil spécifique, après ce temps de séchage, pour respecter le taux d’humidité plancher. Un traitement de terres cuites est relativement long entre le décapage et l’application; ces revêtements sont toujours très poreux et absorbent donc beaucoup d’humidité, ce sont des supports dits ouverts contrairement aux tomettes, supports dits fermés et peu poreux. Le temps de séchage sera donc différent entre ces deux revêtements. Peu importe l’état de vétusté de ces dernières, il sera toujours possible de les rénover, seul le temps de travail différera. Même après un dégât des eaux, vos revêtements divers pourront être traités de nouveau, il faudra attendre dans ce cas précis au minimum 7 jours pour le séchage avant traitement.

Nos réalisations

ponçage sol en marbre à Nice dans 06

Escaliers en marbre

Vos marches sont vétustes et plus protégées, nous les retravaillons à nouveau.

ponçage plan de travail en marbre à Nice dans 06

Plans de travail : marbre, granito ou granit

Vous souhaitez leurs redonner de la brillance et les protéger à nouveau.

ponçage plan de vasque en marbre à Nice dans 06

Vasques de salles de bain en marbre

Vos vasques sont ternes et tachées, nous leurs redonnons leurs aspects premiers

ponçage escalier en marbre à Nice dans 06

Sols en marbre

Vos sols sont ternis et rayés, nous leurs redonnons brillance et traitement.

ponçage parquet en marbre à Nice dans 06

Parquet

Vos parquets sont abîmés, nous leurs redonnons brillance et traitement pour plus de longévité.

Rénovation terre cuite en marbre à Nice dans 06

Terres cuites

Vos terres cuites sont encrassées et plus protégées, nous les décapons et les traitons à nouveau.

OBTENIR UN DEVIS

Veuillez nous contacter via notre formulaire en ligne

Entreprise de ponçage, rénovation et traitement des sols dans les Alpes Maritimes - 10

© 2018 Création Web par Christian Lenk

04 82 53 61 37