Vitrification et teinte des parquets

vitrification parquet Cap poncage

VITRIFICATION ET TEINTE DES PARQUETS

La méthode de traitement des parquets diffère de celle des marbres, elle consiste à protéger et améliorer ces derniers grâce à des vernis ou huiles, appliquées en 3 couches. Cela consiste à tirer le produit à l’aide d’un rouleau, après un ponçage, sur la totalité des surfaces à traiter. Ce traitement a une durée de vie comprise entre 10 et 15 ans. Il va jouer un rôle de barrière protectrice et imperméable contre les tâches courantes et le passage. Cette étape est donc indispensable pour obtenir une protection de qualité. On pourra appliquer le vernis, réputé plus résistant que l’huile et donc plus adapté au fort passage, attention on peut dire cependant qu’il ne manque pas de qualités à l’huile résistante, plus imprégnable que le vernis, et avec comme résultat des effets incomparables comparé aux vernis. Le choix dépendra donc de plusieurs critères et sera à définir après ponçage. Sachez que les 2 méthodes sont adaptées, mais restent cependant à définir.

On devra après la seconde couche égrainer avec une grille le revêtement, afin que la dernière puisse être appliquée, cela permet d’avoir une vitrification complète et aboutie, pour une durée prolongée. Nos produits proposés sont à base d’eau et sont constitués de 2 composants, afin de durcir le vernis et de le rendre à cet effet plus résistant dans la durée. Il a la propriété aussi d’être écologique et de sécher rapidement. Vous avez des nombreuses finitions.

  • La première est naturel, c’est-à-dire sans brillance et se rapprochant le plus de la couleur du bois.
  • La seconde est mât, c’est-à-dire qu’elle fonce la couleur du bois en apportant un aspect ciré.
  • La troisième est satin avec un léger aspect brillant.
  • La quatrième est brillante soit très brillant.

La dernière est blanchi, c’est-à-dire avec un aspect blanc en conservant le veinage du bois. Sachez cependant que toutes ces finitions ont les mêmes propriétés protectrices et que seul l’aspect visuel final varie. Vous avez la possibilité de changer la couleur du bois en choisissant d’effectuer une teinte au préalable. Cette dernière s’applique à l’aide d’un large pinceau, en une ou 2 couches selon une finition choisie plus ou moins foncée. Vous avez un choix de 24 teintes selon vos souhaits. L’aspect final différera donc d’une vitrification puisqu’on déstructure la nature initiale du bois. Il faudra quand même effectuer une vitrification après cela selon les mêmes propriétés citées avant. Ces teinte sont à base d’eau et de pigments. Une surface traitée sera sèche à cœur après 7 jours, mais on peut y poser le mobilier seulement 24h après, il y aura cependant un temps de séchage à respecter nécessaire. Chaque traitement aura la particularité de prolonger la durée de vie de vos parquets et donc d’éviter le remplacement de ces derniers. Vous pouvez traiter vos parquets qu’ils soient flottants, c’est-à-dire la méthode de pose , ou massifs. Chaque application aura une durée de séchage moyenne de 2 heures, il faudra donc compter 6 heures de séchage pour 3 applications, ce qui reste rapide. Pour prolonger la durée de vie de ces dernier, il est enfin préconiser de respecter les méthodes d’entretien journalier, à savoir de l’alcool ménager ou du savon noir toujours dilué dans de l’eau. Il est formellement déconseillé d’utiliser tout autre produit, qui aura pour conséquence d’enlever, dans la durée, la vitrification effectuée.

© 2018 Création Web par Christian Lenk

06 85 95 14 39