Le chauffage électrique au sol pour réaliser des économies d’énergie

chauffage electrique au sol

Peut-être moins en vogue que les chauffages classiques, le chauffage électrique au sol reste une alternative très intéressante pour se chauffer de manière efficace, confortable et à un coût relativement avantageux. Quasi-invisible et silencieux, il pourrait bien, un jour, remplacer notre bon vieux radiateur, pourtant depuis longtemps dans nos coeurs ! Découvrez ses avantages et en quoi il peut vous permettre d’économiser plusieurs dizaines d’euros chaque mois.

Le chauffage au sol : une alternative agréable

Le chauffage au sol : la chaleur à vos pieds

Si l’idée peut, de prime abord, étonner, sachez que le chauffage électrique au sol présente bien des intérêts. Le principal est bien évidemment lié au confort : agréable et stimulant une partie du corps très réceptive aux contacts et à la chaleur (et au froid), le chauffage au sol diffuse une chaleur homogène, là où le chauffage classique chauffe de manière localisée, dans une zone du logement seulement.

N’ayez crainte de devoir marcher sur un sol bouillant, cela n’est pas prêt d’arriver : la température n’excède jamais les 28 degrés. Ainsi, la chaleur douce est propagée en continu durant la journée. Pensez-y en hiver lorsque les après-midi hivernaux froids et moroses tenteront d’impacter votre enthousiasme et votre confort. Notez qu’un tel chauffage vous permet de chauffer à votre guise différentes zones en variant donc les températures au sein d’un même logement. Cette manière de se chauffer au sol est intéressante, surtout lorsque l’on sait que jusqu’à 10% de la chaleur ambiante s’échappe par le sol (on parle alors de déperdition énergétique, laquelle a un impact sur votre facture d’énergie).

Un type de sol aux multiples vertus

Si se chauffer en posant simplement les pieds au sol est déjà un bon atout, sachez qu’il en existe d’autres !

Tout d’abord, le chauffage électrique au sol est invisible. Discret, il sait se faire oublier, notamment lorsqu’il est question d’apporter des modifications dans votre intérieur ou simplement pour un souci pratique. C’est donc, esthétiquement, un point positif en plus. Aussi, il est silencieux, contrairement à certains autres appareils électriques pouvant parfois générer beaucoup de bruit. En outre, la température de la chaleur générée, proche de la température ambiante, permet de profiter d’un taux de rayonnement important.

Enfin, l’un des arguments les plus intéressants réside dans l’économie d’énergie faite grâce à l’utilisation du chauffage électrique au sol. Si votre logement est bien isolé, et en particulier votre plancher, alors ce type de chauffage peut faire réduire votre facture d’électricité. La répartition de ladite chaleur donne la possibilité d’avoir recours à un chauffage léger, bien loin de nos habitudes de vouloir parfois augmenter considérablement la chaleur dégagée par un chauffage classique.

Si le prix d’installation (comptez jusqu’à 100 euros le m²) de ce chauffage peut être onéreux (privilégiez la pose lors de la construction de votre maison), ce prix peut être amorti grâce à son utilisation mais surtout les économies d’énergie non négligeables engendrées par la suite.

Se chauffer sans compter avec le chauffage électrique au sol

Se chauffer avec une électricité pas chère

Si le chauffage électrique au sol peut vous permettre de faire certaines économies d’énergie, pourquoi se passer d’économies supplémentaires ? L’une des solutions les plus simples et rapides serait d’opter pour une offre répondant à vos besoins et adaptée à votre budget. Offres vertes, offre gérée entièrement en ligne, heures creuses…

Depuis 2007 et l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, de nombreux fournisseurs d’énergie proposent des offres pouvant vous intéresser. Ainsi, pour souscrire une offre d’électricité pas chère, n’hésitez pas à utiliser un comparateur d’électricité. Cela vous permettra de savoir que choisir en matière d’offres et de fournisseurs dont l’électricité ne sera pas chère. C’est en mêlant bonne isolation, modèle de chauffage électrique au sol judicieusement choisi et offre adaptée à votre budget que vous ferez baisser votre facture de manière non négligeable !

Choisir le bon modèle de chauffage électrique au sol et le bon fournisseur d’énergie

C’est dans le sillage de notre précédente recommandation que ne nous pouvons que vous conseiller de vous tourner, si possible, vers une offre entièrement gérable en ligne. Il s’agit généralement des offres les plus économes dans la mesure où les réductions sur le TRV (taux réglementaire en vigueur fixé par l’État) peuvent atteindre 10% comme c’est le cas chez le fournisseur Total Direct Energie. Vous pouvez trouver plus d’informations sur ce fournisseur en cliquant ici, et découvrir les avis concernant les offres ou le service client de Total Direct Energie par exemple.

Sachez toutefois que les offres en ligne (ou “Online” comme vous pourrez parfois le voir) présentent la particularité de ne pas disposer de service client au téléphone, seulement via chat en ligne ou mail. Si cela ne vous incommode pas, alors privilégiez ce type d’offre d’électricité bien plus économe que d’autres.

Enfin, avant de souscrire une telle offre, n’oubliez pas, à l’image des fournisseurs d’énergie et de leurs offres, de comparer les modèles de chauffages électriques au sol. Il convient de distinguer le plancher rayonnant électrique (PRE) et plancher chauffant électrique à accumulation. Comme son nom l’indique, le PRE diffuse rapidement sa chaleur, à condition d’avoir une très bonne isolation. Le plancher chauffant à accumulation récolte la chaleur durant la nuit pour la redistribuer durant la journée. Il s’agit d’un mode de chauffage également intéressant, notamment lorsque les températures sont assez fraîches.

Aussi, assurez-vous qu’il soit aux normes européennes en vigueur afin de ne pas risquer un court-circuit ! Vous pourrez en apprendre davantage sur les normes européennes (CE) en vous rendant sur cette page.

© 2018 Création Web par Christian Lenk

06 85 95 14 39